LE CHEMIN DE STEVENSON – GRANDE ITINÉRANCE CULTURELLE

Il existe un chemin magnifique qui vous raconte tant d’histoires entre Haute-Loire, Lozère et Gard : le Chemin de Stevenson ! Un aventure proche de chez vous, au cœur des Cévennes, qui offrent toute leur bienveillance, beauté et âpreté !

Le GR70, un chemin mis en lumière par l’ Ecossais Robert-Louis Stevenson en 1878. C’est en septembre que l’écrivain quittait le Monastier-sur-Gazeille avec son âne Modestine qui l’accompagnera jusqu’à Alès dans le Gard.

Le Chemin de Stevenson est un parcours exigeant qui sillonne le Velay, le Gévaudan,le Mont-Lozère avant de rejoindre les magnifiques Cévennes. Un voyage dans les Cévennes à pied ou à vélo qui traverse les départements de la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche, le Gard. Réaliser le GR 70 c’est tourner les chapitres du livre de Robert-Louis-Stevenson. Mais aussi traverser une parenthèse enchantée en pleine nature où chaque jour tourne un peu plus les pages de l’œuvre de l’Ecossais.  Rassurez-vous, vous ne serez pas seul sur le chemin. Aujourd’hui, nombreux sont les marcheurs qui suivent les traces du Chemin de Stevenson. Plongez dans un voyage en zigzag fait de montées, de descentes, de paysages incroyables, d’immersion en pleine nature… 

Nature intense sur le chemin de Stevenson

Les séjours randonnées pédestres sur le Chemin de Stevenson et variantes sont à découvrir en cliquant sur le lien

Le Chemin de Stevenson en liberté et en version intégrale. Vous aimez marcher et vous envisagez de réaliser toutes les étapes du GR 70 en une seule traite. Cette option vous permettra de vraiment bénéficier d’une véritable rupture avec votre quotidien et de vivre pleinement l’itinérance et les variations du paysage le long de votre parcours.

Introduction au Chemin de Stevenson en liberté du Puy-en-Velay à Chasseradès. Vous souhaitez consacrer une semaine pour votre randonnée et réaliser le sentier de Stevenson en 2 aventures ? Si vous trouvez les étapes un peu longues, pas de problème nous vous proposons la version Introduction Zen au Chemin de Stevenson. Celle-ci vous permet de prendre le temps de découvrir et de profiter de la nature !

Conclusion du Chemin de Stevenson de Chasseradès à Saint-Jean-du Gard. Vous avez déjà réalisé l’Introduction et vous souhaitez poursuivre l’aventure sur le GR 70 au coeur des Cévennes. ’aventure à vélo électrique ou VTC sur le Chemin de Stevenson

A vélo avec le voyage Dialogue avec Stevenson pour découvrir l’itinéraire du Voyage dans les Cévennes avec un âne mais à vélo électrique ou à vélo ! Un périple que nous avons spécialement repéré pour que l’aventure soit un plaisir et accessible au plus grand nombre !

Mais au fait, partir en liberté cela veut dire quoi ?

Pour un séjour en liberté, vous partez seuls (solo, en couple ou entre amis) et vous n’êtes pas accompagnés. Mais rassurez-vous, nous avons tout organisé pour vous ! Vos étapes dans des hébergements spécialement sélectionnés. Le transport de vos bagages à chaque étape. Mais aussi votre retour au point de départ, votre carnet de voyage. Sans oublier le Topoguide du Chemin et le tracé GPX de votre parcours que vous pourrez télécharger sur votre smartphone. Vous n’avez plus qu’à profiter de l’expérience du Chemin de Stevenson !

Randonnée sur les hauts plateaux d'Aubrac

Et si vous souhaitez voyager seul(e) sur le Chemin de Stevenson ?

Dans ce cas, faire organiser sa randonnée par l’agence de voyages L’Autre Chemin peut être une bonne solution. En effet, nous organisons tout votre périple et nous réservons l’intégralité de vos étapes en chambre personnelle pour que chaque soir vous retrouviez « votre cocon ». Randonner seul(e) sur le Chemin de Stevenson ne pose pas de problème. Tant le chemin est partagé avec d’autres marcheurs et à tout moment vous pouvez appeler l’agence ! Nous accordons une grande importance à la réalisation des carnets de voyage pour que le repérage soit simple et pour que vous puissiez vivre sereinement votre randonnée.

GR 70 , LE CHEMIN DE STEVENSON À PIED

Le Chemin de Stevenson à pied

  • Un itinéraire mythique mis en lumière par Robert-Louis Stevenson qui vous fait découvrir des paysages incroyables.
  • Vous voyagez avec un topo guide avec une solution de guidage numérique à charger sur votre smartphone
  • Pour apprécier votre voyage de la meilleure des façons, vos bagages sont transportés à chaque étape.
  • Les hébergements proposés offrent confort et dépaysement et une véritable expérience du Chemin.
  • Une fois arrivés à destination, nous prenons en charge votre retour en Haute-Loire.

« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur , celui du moral »

Jacques Lanzmann – Ecrivain français – (1927-2006)

Randonneur en itinérance sur les chemins
Randonnée à vélo forestière

UN VOYAGE À VÉLO ÉLECTRIQUE OU À VÉLO SUR LE CHEMIN DE STEVENSON

Nous vous proposons :

Voyagez à vélo sur le Chemin de Stevenson, une traversée de légende, des paysages, les odeurs des différentes terres, la rencontre avec les marcheurs, les habitants… On revient de cette odyssée avec des étoiles plein les yeux et enivrés par les doux parfum du Sud de la France.

Un itinéraire adapté, même si comme toujours, nous privilégions le tracé original, certaines portions ont du être aménagées pour que le plaisir soit présent à chaque coup de pédale.

Pour apprécier votre voyage de la meilleure des façons, vos bagages sont transportés à chaque étape. Les hébergements proposés offrent confort et dépaysement. Une fois à destination, nous prenons en charge votre retour ainsi que celui des vélos en haute-Loire.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants.

Robert-Louis-Stevenson – VOYAGE AVEC UN ÂNE DANS LES CÉVENNES, Le Haut Gévaudan, II : Cheylard et Luc.