Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est une magnifique itinérance qui vous conduit des hauts plateaux du Parc Naturel Régional de l’Aubrac aux gorges sauvages de la vallée de l’Hérault – Grand site de France. L’Autre Chemin vous propose d’organiser votre séjour randonnée en itinérance en 13 ou 14 jours, vous pourrez même voyager sur le chemin en deux tronçons pour répartir la découverte sur deux années.

Les paysages qu’ils soient naturels ou patrimoniaux sont juste incroyables. la végétation d’abord très « arrosées » de l’aubrac devient très méditerranéenne et vous découvrez les Causses de Sauveterre, Méjean mais également le Cirque Navacelles – Grand site de France. Vous serez happés par ce vertige à l’horizontal provoqué par les grands espaces. Vous vivez le paysage, vous vous fondez dans le paysage …

Le chemin est un peu sportif et demande une bonne endurance notamment en périodes de chaleurs, alors une petite tempête dans le Tarn qui décrit ici ses plus beaux méandres ou de la jointe devient alors très appréciable !

buron au coeur de l'Aubrac

L’Aubrac

Situé au sud du Massif Central, l’Aubrac est un massif de moyenne montagne entouré par le cours du Lot et de la magnifique Truyère. Un espace d’immensités, les prairies invitent à la contemplation à perte de vue, le granite constelle le paysage tout comme les troupeaux. Les rivières arrosent le tout. C’est un paysage de nature sauvage mais habité ce qui fait toute la richesse de ce territoire. Un espace partagé entre Le Cantal, la Lozère et l’Aveyron, le point de départ de votre itinérance vers Saint-Guilhem.

Les grandes Causses

Des hauts plateaux qui dominent les vallées de la Jonte et du Tarn, ils sont constitués de calcaires et de dolomies datant du jurassique et formés au fond des mers géologiques. Ils regorgent de cavités souterraines appelées aven (aven Armand, Dargilan, Bramabiau). Vous aurez peut-être l’occasion d’y croiser les chevaux de Prezwalski.

Randonnée vers les gorges de la Jonte et le Causse Méjean
Le village de Navacelles au fond de son cirque

Le massif de l’Aigoual & cirque de Navacelles

Fin des plateaux et places aux pentes un peu plus abruptes composées de granite sont constitués (principalement) de granite daté d’environ 330 millions d’années. Votre itinéraire vous conduira à proximité du mont Aigoual (1 567 m) et de son célèbre observatoire qui subi années après années la rudesse des hivers. Votre chemin vous conduira à la ville du Vigan puis vers le cirque de Navacelles, classé Grand Site de France. Un endroit magnifique qui offre un panorama incroyable et laisse apercevoir la rivière Vis à l’origine de son érosion.

La montagne de la Séranne et la vallée de l’Hérault

Après le Cirque de Navacelles, vos pas vous conduiront sur un plateau avant de rejoindre un autre cirque, le cirque de l’Infernet (ou du « bout du monde ») qui vous conduira jusqu’à saint-Guilhem-le-Désert et son Abbaye de Gellone.

Arrivée du chemin de Sauint-Guilhem

SI VOUS SOUHAITEZ VOYAGER SEUL(E) SUR LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM ?

Dans ce cas, faire organiser sa randonnée par l’agence de voyages L’Autre Chemin peut être une bonne solution. En effet, nous organisons tout votre périple et nous réservons l’intégralité de vos étapes en chambre personnelle pour que chaque soir vous retrouviez « votre cocon ». Randonner seul(e) sur le Chemin de Saint-Guilhem ne pose pas de problème. Vous partagerez le chemin avec d’autres marcheurs et à tout moment vous pouvez appeler l’agence ! Nous accordons une grande importance à la réalisation des carnets de voyage pour que le repérage soit simple et pour que vous puissiez vivre sereinement votre randonnée.

Le village de Sainte-Enimie

Nos parcours sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert en version intégrale en 13 ou 14 jours selon vos envies

Le Chemin de Saint-Guilhem par les gorges du Tarn 14 jours d’Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem

Introduction au Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert  en 7 jours d’Aumont-Aubrac à Saint-Énimie

Conclusion du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert  en 9 jours de Saint-Énimie à Saint-Guilhem-le-Désert